Guide Radio Marines ICOM
Guide Radio Marines
Publication ICOM

Ce guide introduit sommairement les produits radio utilisés pour communiquer en mer.

Nulle idée de remplacer les conseils de spécialistes en radio professionnels mais plutôt  de présenter un recueil d’'informations générales sur les différents types de produits de radio marine disponibles.

Guide Radio Marines ICOM

La Radio marine VHF

IC M73EURO hand 200x463Le moyen de communication en mer le plus répandu est le VHF (très haute fréquence). Il s’agit d’émetteurs / récepteurs combinés fonctionnant sur des fréquences attribuées, appelées «canaux».
Les radios VHF marines sont utilisées à diverses fins, notamment: contacter les ports, les marinas, les écluses, convoquer les services de secours et les communications navire à terre ou navire à navire.

Afin d'éviter que les transmissions maritimes ne créent des interférences avec d'autres utilisateurs de radio, une partie du spectre radio a été spécifiquement attribuée aux communications maritimes.

Pour rendre le fonctionnement dans le spectre aussi simple que possible, les fréquences radio ont été organisées en canaux numérotés (par exemple, le chapitre 16 se réfère en réalité à 156 800 MHz).

La bande radio VHF maritime reste homogène dans le monde entier, garantissant ainsi aux navires effectuant des voyages internationaux de pouvoir toujours communiquer.

Il existe 55 chaînes maritimes internationales, un nombre similaire de chaînes privées (attribuées localement à des organisations commerciales) et certaines chaînes nationales uniques.
Le canal 16 (156,800 MHz) est le canal international d’appel et de détresse.

Radio marine VHF portable

Les radios VHF portables fonctionnent exactement de la même manière que leurs équivalents fixes.

De nombreuses fonctionnalités sont partagées et, dans la gamme ICOM, elles suivent même le même protocole d'exploitation pour aider les utilisateurs des deux types. Comme pour tout outil, il y a des avantages et des inconvénients.

Les avantages des terminaux portatifs comprennent la petite taille et la portabilité, l'utilité en cas d'urgence, en cas de panne d'alimentation électrique du navire, son indépendance par rapport à la puissance et à l'antenne du navire et sa valeur.
Les inconvénients sont liés à la puissance de sortie et à la durée de vie de la batterie, ce qui affecte la portée et la durée d'utilisation du terminal.

En résumé, la taille compacte rend les radios marines portatives plus adaptées aux petits navires ne disposant pas de batterie, comme secours d'urgence pour les radios fixes ou comme radios supplémentaires pour les équipages.

Radio VHF Marine fixe ou à  montage sur panneau

Toutes les radios VHF marines fixes ICOM ont une capacité d'appel ASN, vous permettant d'alerter les autres bateaux, navires et stations côtières d'une simple pression sur un bouton. Ces capacités ASN incluent des fonctionnalités telles que l’interrogation de position, diverses options d’appel de groupe, la possibilité de se connecter à un microphone distant et d’agir comme un système d’interphone entre navires. De nombreuses radios ont également des cornes de brume automatisées.

IC M506 img INT 350x197Les radios fixes nécessitent une installation, y compris une connexion à une source d'alimentation, une antenne VHF et une antenne GPS. Lorsque vous installez votre radio, vous devriez penser à son utilisation. Vous en aurez probablement besoin pendant la navigation et à la barre pour entrer ou sortir du port. Réfléchissez bien avant de choisir son implantation.

Qu elle portée puis-je obtenir avec ma radio marine
De nombreux clients demandent quelle est la distance (portée) sur laquelle une radio peut communiquer. C'est la question la plus fréquente à laquelle il est difficile de répondre . La radio voyage sous forme d'ondes… semblables à la lumière et, tout comme la lumière, elle peut être réfléchie, réduite ou même arrêtée par d'autres objets. Une réponse classique fait référence à la ligne d’horizon "si vous pouvez le voir, vous pouvez lui parler". C'est généralement une bonne indication.

Vous devez vous rappeler que le signal radio provient de l'antenne radio (pas de la radio elle-même) et que le fait de monter l'antenne plus haut permet à la radio de «voir» plus loin. Les mêmes règles s'appliquent pour la réception d'un signal, bien que certaines antennes de station de base soient également montées sur des mâts très hauts. Ceci est un autre facteur d'influence.

Comme une lumière puissante peut être vue de plus loin, il en va de même pour la radio. La puissance radio est mesurée en watts et plus la puissance est élevée, plus la portée est grande, mais ce n’est pas si simple. Même une très faible puissance peut donner une certaine portée, sous réserve de conditions favorables.

La puissance peut être utilisée pour améliorer la qualité du signal et surmonter certains obstacles. N'oubliez pas que plus la puissance est élevée, plus la consommation électrique est importante, ce qui joue sur la durée de vie de la batterie pour les systèmes portatifs. Commencez toujours avec le réglage de puissance le plus bas et progressez. Tous les ensembles fixes ont au moins deux réglages de puissance, 5 watts et 25 watts.
Les terminaux portatifs ont pour leur part différents niveaux de puissance, les modèles ICOM sont généralement de 1 à 6 watts en standard, avec 1 à 5 watts disponibles sur les modèles d'entrée de gamme.
La VHF se déplace en ligne droite, comme la lumière. Ainsi, lorsque vous vous éloignez de la terre ferme, la courbure de la terre empêche le signal de vous parvenir. Cela se produit entre 35 et 50 miles au large des côtes et si vous avez toujours besoin de communiquer sur cette distance, vous devrez rechercher un autre moyen d'y parvenir, par exemple, en utilisant la radio HF (SSB).

Radio marine MF / HF / SSB

IC M802 250x333Les communications sur de plus longues distances (au-delà de VHF) sont obtenues en utilisant une radio MF / HF / SSB. MF signifie fréquence moyenne et offre une plage allant de 200 à 250 milles. HF ou haute fréquence s'étend à des milliers de kilomètres et peut-être même au niveau mondial. SSB signifie bande latérale unique et est le mode utilisé par les radios pour communiquer. Ce sujet peut rapidement devenir très technique et nous ne nous attarderons pas ici sur le pourquoi et le comment. De nombreux livres existent pour ceux qui veulent en savoir plus.

L'installation est très importante lorsque vous utilisez une radio marine HF
Etant donné que la HF utilise la propagation pour atteindre une longue portée, il est essentiel que le signal reçoive le meilleur départ possible. Cela signifie généralement que l'antenne et la masse RF doivent être correctement installées. Une ATU améliorera le fonctionnement de l'antenne, mais la masse et l'alimentation RF sont plus complexes et nécessitent un certain degré de connaissance technique et d'expérience. Pour cette raison, nous conseillons aux clients de demander conseil à un professionnel sur les installations HF. Les équipements MF / HF / SSB consomment beaucoup de courant (environ 30 ampères à 12 volts) et, lorsqu'ils sont mal installés, les transmissions peuvent affecter d'autres instruments tels que le GPS, les pilotes automatiques, etc.


Imprimer   E-mail
Source: Icom
Url source: https://icomuk.co.uk/A-Guide-to-Marine-Radio/3995/169/